DG fond bleuLes évolutions légales du secteur la Protection de l’Enfance ont fait et font encore évoluer le cadre de référence et les pratiques professionnelles. La crise sanitaire COVID, la situation économique de 2022 renforcent la précarité et la fragilité d’un nombre croissant de familles et de jeunes réunionnais.

Dans ces contextes, il s’agit de penser vite et au mieux pour répondre aux besoins et à la demande de protection des enfants/des jeunes en étroite coordination avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, les Juges des Enfants, les partenaires associatifs et en interne la mobilisation des équipes éducatives.

Sous la gouvernance du Conseil d’Administration de l’AEJR, le quotidien du Directeur Général et des Directeurs d’établissement est de gérer le Présent et de penser l’Avenir :

  • S’adapter, être force de proposition pour accompagner chaque jeune accueilli à l’AEJR dans son projet de vie.
  • Négocier les moyens nécessaires pour les professionnels de l’AEJR afin de réaliser pleinement leurs activités
  • Adhérer - s’impliquer dans des mobilisations collectives pour une meilleure connaissance/ reconnaissance du secteur de la protection de l’Enfance tant pour les familles et les jeunes que pour les professionnels.

Un pôle Insertion est en émergence. Des professionnels socioéducatifs ayant une double compétence (Educateur Spécialisé – Conseiller Insertion) viennent de rejoindre l’AEJR.

Pendant et au-delà l’accompagnement éducatif, l’ambition associative est donner l’accès à une pleine citoyenneté (droits civiques, droits sociaux) pour des jeunes adultes en Devenir.

Nos enjeux sont aussi de sensibiliser, mobiliser les jeunes dans des actions de solidarité sociale, de développement durable, de respect de l’environnement. De beaux projets ont jalonné l’année 2022 en partenariat avec le tissu associatif réunionnais et avec le soutien compréhensif des partenaires institutionnels.

Ensemble, contribuons à la construction d’un Avenir prometteur pour les enfants, les jeunes qui nous sont confiés et leurs familles.

François Portal

10 février 2023