L’engagement de tous les professionnels de l’AEJR est de répondre au précepte premier de Jean Baptiste de la Salle « venir en aide même aux plus démunis » dans le cadre de notre mission de Protection de l’Enfance.

Les évolutions légales du secteur la Protection de l’Enfance ont fait et font encore évoluer le cadre de référence et les pratiques professionnelles.

La crise sanitaire COVID, la situation économique actuelle de 2022 renforcent la précarité et la fragilité un nombre croissant de familles et de jeunes réunionnais.

Il s’agit de penser vite et au mieux pour répondre aux besoins et à la demande de protection des enfants/des jeunes en étroite coordination avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des Juges des Enfants.

Le quotidien du Directeur Général et des Directeurs d’établissement de l’AEJR est de gérer le Présent et de penser l’Avenir :

  • S’adapter, être force de proposition pour accompagner chaque jeune accueilli à l’AEJR dans son projet de vie.
  • Proposer, négocier
  • Négocier les moyens nécessaires pour les professionnels de l’AEJR de réaliser pleinement leurs activités
  • Adhérer - s’impliquer dans des mobilisations collectives pour une meilleure connaissance/ reconnaissance du secteur de la protection de l’Enfance tant pour les familles et les jeunes que pour les professionnels

Evoluer, faire changer le regard sur le placement et les conditions d’accueil des enfants et des jeunes de la Protection de l’Enfance à la Réunion.

 

Chacun de nos métiers et responsabilités, nous sommes tous UNIS

 

François Portal 2022