Text Size

Les Actions de l'ARPEJE

Investigation Éducative (IE)

La Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative (MJIE) est une mesure d'aide à la décision du Juge des Enfants, qui s'appuie sur nos bilans éducatifs et psychologiques.
La MJIE a pour objet de recueillir des renseignements sur la situation de votre enfant (sa personnalité, sa scolarité, sa santé, son éducation) et sur les conditions de sa prise en charge (conditions matérielles, de vie, d'éducation...).
Il s'agit aussi de vous permettre d'acquérir une meilleure compréhension de votre situation et celle de votre enfant, de vous
aider à trouver vos propres solutions aux difficultés repérées.

picnic

Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)

La mesure d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une décision judiciaire qui repose sur un cadre légal (art 375 à 375.9 du code civil). Cette mesure vise à protéger l'enfant vivant encore dans sa famille dès lors que ses conditions de vie sont susceptibles de le mettre en
danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives.
La mesure d'AEMO est une des composantes du dispositif de Protection de l'enfance. Elle doit favoriser la mobilisation de la famille autour
de l'intérêt du mineur. Elle est au centre des droits et devoirs des parents qui demeurent responsables de la protection et de l'éducation de leur enfant.

L'AEMO est centrée sur l'enfant, sur ses besoins essentiels à son développement et à son épanouissement. Elle vise également à aider et soutenir les parents dans la compréhension de leur rôle et de leurs difficultés, à les aider à mettre en œuvre leurs compétences parentales et à les conduire à utiliser les dispositifs de droit commun. Impliquant une plus grande disponibilité des professionnels, l'AEMO renforcée, dans ce contexte, vient tenter de répondre à des situations où le risque d'atteinte à l'altérité, au développement physique, psychique et social de l'enfant est avéré.
Le soutien, l'étayage, la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales sont des axes majeurs et prioritaires de l'action. Au travers des démarches individuelles (échanges, rencontres...) et/ou collectives (ateliers, séjours extérieurs).

© A.E.J.R. La Réunion