bandeau 2

La jeunesse évolue et ses difficultés aussi.
C'est pourquoi nous adaptons nos accompagnements aux besoins de chaque enfant, de chaque jeune et de chaque famille, suivant une méthodologie spécifique.

1 : OBSERVER:

Nous observons d'abord le comportement de l'enfant ou de l'adolescent dans différentes situations de vie.


2 : EVALUER:

Notre équipe pluridisciplinaire évalue ensuite ses besoins, recueille ses attentes et celles de sa famille.


3 : CO-ELABORER :

Enfin, nous élaborons avec l'enfant ou l'adolescent son projet d'accompagnement personnalisé.

Innover pour mieux accompagner
Nos services innovent pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui :

  • un accompagnement éducatif, psychologique et ludique de toute la famille pour resserrer les liens parents/enfants
  • le suivi de la scolarité et accompagnement pédagogique avec les enseignants du Foyer 150
  • un accompagnement social
  • le transport des jeunes non-autonomes
  • l'organisation et l'animation d'activités, vacances ou soirées hors foyer.

>......>>>>>>>>>>>>>>>.......................................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>...................................>>>>>>>

L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF


Pour quoi?

  • Aider les jeunes à s'adapter à la vie sociale, libérer la parole des jeunes et des familles vis-à-vis de leurs difficultés, souffrance, recréer du lien familial et social.

Comment?

  • Une prise en charge collective ou individuelle hors temps scolaire (activités ludiques, sportives et culturelles).
  • Un suivi individualisé.
  • Des visites à domicile pour soutenir les parents dans leurs fonctions éducatives.

Par qui?

  • Des éducateurs référents.
  • Une équipe d'animation.
  • Des chauffeurs/accompagnateurs.

 

>......>>>>>>>>>>>>>>>.......................................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>...................................>>>>>>>

L'ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUEfond carre4

Pour quoi?

  • Répondre à l'enjeu majeur qu'est la santé.

Comment?

  • Des bilans et accompagnements psychologiques à orientation systémique pour les jeunes et leurs familles.
  • Des parcours de soin adaptés.
  • Des mesures de prévention.
  • Une sensibilisation en matière de comportements alimentaires pour lutter contre l'obésité et le diabète.
  • Une sensibilisation aux risques des addictions (alcool, drogues ... ).

Par qui?

  • Les professionnels du Foyer 150 : psychologue et cadre social pour évaluer, orienter et accompagner.
  • Un réseau de partenaires de santé : pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien ...

 

>......>>>>>>>>>>>>>>>.......................................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>...................................>>>>>>>

L'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE

Pour quoi?

  • Redonner confiance aux jeunes dans leurs capacités d'apprendre et dans l'institution scolaire.
  • Impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur(s) enfant(s).
  • Faciliter l'inclusion scolaire.

Comment?

  • Deux unités d'enseignement pour un travail par petits groupes d'élèves
  • Des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des enfants (Montessory).
  • L'élaboration d'un projet pédagogique adapté à chacun
  • Des projets scolaires et éducatifs pour apprendre autrement et mobiliser les différentes ressources des jeunes.

Par qui?

  • Les professeurs des écoles du Foyer en étroite coopération avec les établissements scolaires de l'Education Nationale ou de l'Enseignement Privé.

 

>......>>>>>>>>>>>>>>>.......................................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>...................................>>>>>>>

L'ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION

Pour quoi?

  • Accompagner les jeunes dans leurs parcours d'autonomie, d'insertion professionnelle et de vie citoyenne.
  • Faciliter les démarches auprès des partenaires spécialisés dans l'insertion professionnelle.

Comment?fond carre5

  • L'accompagnement des jeunes dans leur projet.
  • Le soutien et le suivi de leur projet.

Par qui?

  • 2 éducateurs dédiés en collaboration avec les partenaires de l'insertion et les employeurs.

 

 

 

ACCOMPAGNER LES JEUNES ET LEURS FAMILLES VERS LE MIEUX-ÊTRE

Le Foyer 150 est une Maison d'Enfants à Caractère Social.
Sa mission : protéger et participer à l'éducation des enfants et adolescents qui lui sont confiés dans le cadre d'un accompagnement personnalisé.


L'accueil est réalisé en journée pour 26 garçons et filles de 6 à 18 ans en difficulté sociale et/ou familiale et répond à 3 objectifs :


EPANOUISSEMENT:

nous aidons les enfants et les jeunes à développer leur propre projet tout en veillant à leur bien-être quotidien.

REUSSITE:

nous soutenons les enfants et les jeunes dans leur scolarité, les aidons à prendre leur autonomie et à préparer leur avenir.

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL :

nous accompagnons aussi les parents et les incluons au projet de leur enfant.

 

Pour une prise en charge rapide et efficace et un résultat durable, notre équipe travaille en partenariat avec des acteurs de l'éducation, de la santé, de l'insertion, de l'emploi, etc.