Text Size

Les Actions du Foyer 150

Maison d'enfants à caractère social

 

La Maison d'enfants à caractère social AEJR – FOYER 150 accueille et héberge des enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle dispose d’une autorisation de fonctionnement de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de la Réunion.

 

Le Foyer 150 a une mission globale de protection et d’éducation des jeunes qui lui sont confiés.

Les jeunes bénéficient d’accompagnements adaptés en fonction de l’évaluation de leur situation, de leur âge de la définition d’un projet individuel.

 

L'établissement propose deux modalités d'accueil : en hébergement ou en accueil de jour.

Une école Foyer 150 avec deux unités d’enseignement accueille les jeunes de manière permanente ou séquentielle en coordination avec les établissements scolaires de l’Education Nationale. Les enseignants développent des méthodes de pédagogie alternatives pour faciliter la réassurance scolaire et l'acquisition des connaissances.

 

Depuis 2016, la plateforme du Foyer 150 s’est diversifiée et enrichie de nouveaux dispositifs d’accueil et d’accompagnement.

Le cadre de vie est agréable et adapté grâce aux récents travaux de réhabilitation.

music

Actions

Actions préventives en matière de santé et suivi des soins

Accompagnement à la vie quotidienne

Evaluation et soutien psychologique

Développement de la participation et de l’autonomie

Implication dans les activités de créativité culturelle ou d’activités sportives

Accompagnement à la scolarité ou à la mise en place d’actions facilitant l’insertion socioprofessionnelle

Maintien des liens familiaux et de l’exercice de l’autorité parentale

 

Modalités d'admission

L’admission peut se faire à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles. Le travailleur social adresse un dossier de demande d'admission au Responsable de Service (Hébergement ou Accueil de jour) par mail ou par fax, avec les éléments d’information sur le jeune et sa situation familiale. Si le dossier est retenu, le travailleur social le  présentera  à l’équipe pluridisciplinaire ( Directeur ou Responsable de Service Educatif, psychologue, cadre social). A l’issue de cette rencontre, si la réponse est positive, le jeune et sa famille sont reçus pour présenter l'établissement..

 

© A.E.J.R. La Réunion