portal.jpgUne année 2023 engagée dans le prolongement des PROJETS définis en 2022, notamment en termes de politique sociale AEJR et de dynamique éducative.

Au terme de ce premier semestre,

  • La mobilisation constante de l’AEJR dans les instances nationales et régionales pour la revalorisation salariale dans notre secteur (il a été obtenu une valorisation du point conventionnel). Nous soutenons la généralisation de la prime Segur à l’ensemble des catégories et métiers.
  • Une politique sociale pour le soutien du pouvoir d’achat des salariés AEJR, à partir du 1er juin (avec effet rétroactif au 1er janvier 2023), les professionnels – bénéficient de titre repas avec une participation employeur à hauteur de 50%.
  • Avec la participation du Comité Economique et Social AEJR, l’évaluation des risques professionnels a été conduite. L’enquête sur les deux établissements présente une carte précise du plan d’amélioration à conduire mais aussi des points d’avancée en matière de conditions de travail.
  • Le Conseil d’Administration souhaite organiser une remise des médailles du travail pour les salariés ayant plus de vingt ans d’engagement professionnel au sein de l’AEJR. Dix professionnels sont concernés.

Merci aux marques de de reconnaissance de nos professionnels qui ont œuvré pour l’AEJR

« Cela me tenait à cœur de vous dire bravo pour ce travail que vous effectuez chaque jour auprès des familles. Je pense qu’on ne le dit pas assez souvent mais vous faites à chacun un travail remarquable et loin d’être facile. J’ai été admirative de voir votre engouement professionnel .»

 

  • D’autres grands dossiers sont ouverts

La préparation à l’évaluation externe. La mobilisation d’un groupe pilote représentatif des différents métiers sur chaque établissement de l’AEJR

La déclinaison de l’accord de méthode pour le déploiement du Télétravail (les études de sécurisation informatique sont finalisées).

Ensemble, contribuons à la construction d’un Avenir prometteur pour les enfants, les jeunes qui nous sont confiés et leurs familles.

François Portal

26 juin 2023

DG fond bleuLes évolutions légales du secteur la Protection de l’Enfance ont fait et font encore évoluer le cadre de référence et les pratiques professionnelles. La crise sanitaire COVID, la situation économique de 2022 renforcent la précarité et la fragilité d’un nombre croissant de familles et de jeunes réunionnais.

Dans ces contextes, il s’agit de penser vite et au mieux pour répondre aux besoins et à la demande de protection des enfants/des jeunes en étroite coordination avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, les Juges des Enfants, les partenaires associatifs et en interne la mobilisation des équipes éducatives.

Sous la gouvernance du Conseil d’Administration de l’AEJR, le quotidien du Directeur Général et des Directeurs d’établissement est de gérer le Présent et de penser l’Avenir :

  • S’adapter, être force de proposition pour accompagner chaque jeune accueilli à l’AEJR dans son projet de vie.
  • Négocier les moyens nécessaires pour les professionnels de l’AEJR afin de réaliser pleinement leurs activités
  • Adhérer - s’impliquer dans des mobilisations collectives pour une meilleure connaissance/ reconnaissance du secteur de la protection de l’Enfance tant pour les familles et les jeunes que pour les professionnels.

Un pôle Insertion est en émergence. Des professionnels socioéducatifs ayant une double compétence (Educateur Spécialisé – Conseiller Insertion) viennent de rejoindre l’AEJR.

Pendant et au-delà l’accompagnement éducatif, l’ambition associative est donner l’accès à une pleine citoyenneté (droits civiques, droits sociaux) pour des jeunes adultes en Devenir.

Nos enjeux sont aussi de sensibiliser, mobiliser les jeunes dans des actions de solidarité sociale, de développement durable, de respect de l’environnement. De beaux projets ont jalonné l’année 2022 en partenariat avec le tissu associatif réunionnais et avec le soutien compréhensif des partenaires institutionnels.

Ensemble, contribuons à la construction d’un Avenir prometteur pour les enfants, les jeunes qui nous sont confiés et leurs familles.

François Portal

10 février 2023

L’engagement de tous les professionnels de l’AEJR est de répondre au précepte premier de Jean Baptiste de la Salle « venir en aide même aux plus démunis » dans le cadre de notre mission de Protection de l’Enfance.

Les évolutions légales du secteur la Protection de l’Enfance ont fait et font encore évoluer le cadre de référence et les pratiques professionnelles.

La crise sanitaire COVID, la situation économique actuelle de 2022 renforcent la précarité et la fragilité un nombre croissant de familles et de jeunes réunionnais.

Il s’agit de penser vite et au mieux pour répondre aux besoins et à la demande de protection des enfants/des jeunes en étroite coordination avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des Juges des Enfants.

Le quotidien du Directeur Général et des Directeurs d’établissement de l’AEJR est de gérer le Présent et de penser l’Avenir :

  • S’adapter, être force de proposition pour accompagner chaque jeune accueilli à l’AEJR dans son projet de vie.
  • Proposer, négocier
  • Négocier les moyens nécessaires pour les professionnels de l’AEJR de réaliser pleinement leurs activités
  • Adhérer - s’impliquer dans des mobilisations collectives pour une meilleure connaissance/ reconnaissance du secteur de la protection de l’Enfance tant pour les familles et les jeunes que pour les professionnels

Evoluer, faire changer le regard sur le placement et les conditions d’accueil des enfants et des jeunes de la Protection de l’Enfance à la Réunion.

 

Chacun de nos métiers et responsabilités, nous sommes tous UNIS

 

François Portal 2022