« Un second semestre 2023 actif et prometteur »

Conscient que nous avons beaucoup de chantiers et de projets à mener de front sur ce second semestre 2023, je tiens à souligner l’implication de tous les professionnels de l’AEJR pour atteindre nos objectifs.

Aller de l’avant, persévérer telle est notre devise partagée.

Légitimement reconnue pour la qualité de prestations que l’AEJR propose ; les dialogues budgétaires 2024 ont permis des avancées importantes pour optimiser le fonctionnement de chaque établissement.

Le Conseil Départemental ouvre des perspectives via des appels à candidatures ou des appels à projets, nous étudierons au cas par cas le positionnement de l’AEJR.

Nos partenariats se développent. D’ici la fin de l’année nous allons signer une convention avec l’ADEPAPE 974 « Le Maillon » et une autre avec l’Ekol du Bonheur.

Avec la Fondation de la Salle nos liens de fraternité se confirment à travers des actions portées conjointement.

A tous les niveaux de l’AEJR, il y a une forte mobilisation collective pour la conduite de l’évaluation externe Foyer 150, la finalisation du Document Unique des Risques Professionnels avec le CSE, la mise en conformité et la sécurisation des données personnelles (RGPD).

Bravo et encouragements de la part de notre conseil d’administration pour ces dossiers et leur clôture dans les délais.

En décembre, de belles manifestations et évènements festifs seront l’occasion de promouvoir l’engagement de l’AEJR pour la Protection des Enfants et d’affirmer notre identité associative.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

 

Le Président
Pierre Heideger.

« Une Etoile brille au bout du Chemin ».

 

Un début de mandat marqué par une immersion AEJR tant auprès des jeunes accueillis, des professionnels que des partenaires.

Des temps forts ont jalonné le 2nd semestre 2022

Nous avons été honorés de la visite du Président du Conseil Départemental sur le Foyer en Juin 2022.

En septembre, Nos partenaires ont été mobilisés qu’ils soient institutionnels avec des réunions de travail avec le Conseil Départemental ou qu’ils soient au cœur du tissu associatif réunionnais contribuant aux missions de protection de l’Enfance et à l’épanouissement de la jeunesse réunionnaise

A la rencontre des personnels de chaque établissement, j’ai pu faire partager au Conseil d’Administration, les questions, les demandes des professionnels.

Nos administrateurs se sont mobilisés pour préciser le fonctionnement de l’Instance Dirigeante et de ses Commissions. Une charte de fonctionnement du Conseil d’administration AEJR a été adoptée en 2022.

Pour 2023, nous poursuivons notre mobilisation et notre implication pour le devenir de l’AEJR.

Il est fondamental de poursuivre notre dynamique pour être présent tant au niveau national qu’au niveau régional dans les Fédérations de protection de l’Enfance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Prochainement, le nouveau projet associatif AEJR sera diffusé. La commission ayant actualisé la précédente version et intégré les orientations du projet lassalien.

Nous suivrons avec attention, le déroulement de l’évaluation externe et la définition des lignes directrices des nouveaux projets d’établissement.

 

Les enjeux sont importants tant pour la négociation des moyens auprès des autorités de contrôle et de financement que pour le portage du développement de notre Association à travers de nouveaux projets.

 

Le Président
Pierre HEIDEGER